AUBERGE DE L’eau rousse

Itinéraires mythiques

L’Auberge de l’Eau Rousse

un gîte-étape idéalement situé sur plusieurs itinéraires légendaires


Lové dans un environnement hors du temps, entre nature et traditions, vous y trouverez du repos après l’effort d’une randonnée (dans la Lauzière ou sur le Grand Tour de Tarentaise) ou d’une ascension cycliste au col de la Madeleine, dans le sillon des plus grands coureurs du Tour de France. Entre sportifs chevronnés, vous apprécierez partager votre goût du dépassement de soi.

Adeptes des road trips, en moto ou voiture, cette pause au détour de la Route des Alpes vous permettra de vous relaxer et de prendre le temps de savourer vos aventures et découvertes.

Vous l’avez compris : le gîte-auberge de l’Eau Rousse est un endroit privilégié pour se détendre et s’échanger des bons plans, en toute convivialité.

Un itinéraire de randonnée pédestre

Traversée de la Lauzière,
étape du Grand Tour de Tarentaise 

Le Tour du Massif de la Lauzière
comprend 5 étapes sur 60 km de chemins de randonnée. Longeant les crêtes, ce sentier balcon offre une vue exceptionnelle avec un panorama à 360° sur les sommets environnants. Entre vallées, reliefs et pics montagneux, les randonneurs seront durement mis à l’épreuve sur cet itinéraire et pourront challenger leurs limites dans une nature encore sauvage. Après avoir affronté 5 300 m de dénivelé cumulé positif et des passages délicats, les sportifs éprouveront sans nul doute un sentiment d’accomplissement et de plénitude.

En faisant étape au Gîte Auberge de l’Eau Rousse, ils pourront partager leurs aventures dans une ambiance authentique et conviviale.

www.lauziere-savoie.fr

 

Le Grand Tour de Tarentaise

vous invite à découvrir l’ensemble de la vallée à votre rythme, de 2 jours à plusieurs semaines, selon vos envies et les secteurs : Beaufortain/Mont-Blanc, Haute Tarentaise, autour de La Plagne, Vanoise, Trois Vallées, Lauzière.

Cet itinéraire relie les stations de Tarentaise et peut être découpé à votre guise. Il chemine sur plus de 240 km de sentiers balisés et sécurisés, compris entre 420 m et 2786 m d’altitude, son passage culminant se situant au col de la Chambre, au-dessus de Val Thorens.

 Le Gîte Auberge de l’Eau Rousse est sur l’une des 27 étapes du Grand Tour de Tarentaise : la traversée de la Lauzière. Avec ses 45 km de sentiers et 1 600 m de dénivelé cumulé positif, cette randonnée difficile s’effectue sur 3 à 4 jours. Les marcheurs chevronnés et amateurs de trekking seront conquis par la nature sauvage de ce massif alpin.

http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/traversee-de-la-lauziere-gtt

Un itinéraire de cyclotourisme

Col de la Madeleine,
étape du Tour de France

Les inconditionnels de la petite reine pourront se confronter au terrible col de la Madeleine, étape mythique du Tour de France, dont le premier passage date de 1969. Ce col de montagne, situé à près de 2000 mètres d’altitude, marque le contact entre le massif de la Vanoise et le massif de la Lauzière. Avec ses 1500 m de dénivelé positif depuis le fonds de vallée, il offre une montée très sportive aux amoureux de vélos. En partant de l’Auberge de l’Eau Rousse, vous devrez affronter 17 km de montée avant d’atteindre le célèbre col. Un effort intense récompensé par une vue spectaculaire sur le Mont Blanc côté Tarentaise, et sur les Aiguilles d’Arves côté Maurienne.

 

Un peu d’histoire

Alors que la vallée de l’Eau Rousse faisait figure de bout du monde, la construction de la route traversant le col de la Madeleine dans la seconde moitié du XXème siècle a métamorphosé ce lieu. Ce col se caractérise désormais par sa haute convivialité, accueillant au fil des saisons touristes et sportifs : cyclistes, skieurs, randonneurs, motards et automobilistes.

Un itinéraire de road trip

Route des Grandes Alpes 

 

La Route des Grandes Alpes fait certainement partie des plus belles itinérances de France, offrant aux fans de road trip, une nature grandiose version panaromique. Motards et automobilistes apprécieront sillonner cette route touristique hors normes. Au programme : un voyage inoubliable au cœur des Alpes françaises, du lac Léman à la mer Méditerranée, sur 720 kilomètres d’asphalte, et à travers les 18 plus grands cols alpins, parmi lesquels le col de la Madeleine, près du gîte d’étape de l’Eau Rousse.

En véhicule motorisé, prévoyez une petite semaine pour profiter pleinement de cet itinéraire. Pour les plus courageux, certains cols valent le coup d’être gravis à vélo, sur les traces des coureurs cyclistes du Tour de France. 

Nature, culture, gastronomie… ce parcours est un appel à la curiosité et à la contemplation dans un décor unique au monde. Vous traverserez 5 départements – Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes – et pourrez apprécier la diversité des montagnes, bien souvent préservées au sein d’un parc national ou régional. 

Ouverte intégralement de juin à octobre, la Route des Grandes Alpes vous accueille dès la fonte des neiges qui bloquent les plus hauts cols durant l’hiver.

www.route-grandes-alpes.com

Un peu d’histoire

Dès le XVIIIème siècle, le développement des fortifications dans les Alpes impose la construction de routes destinées à les desservir. Rapidement, ces aménagements vont désenclaver les communautés alpines. En 1909, le Touring Club de France initie le projet d’une Route des Grandes Alpes passant par les plus grands cols. A l’époque, le rôle stratégique de cet itinéraire est tel que l’État décide d’y participer financièrement. Avant même que tous les nouveaux tronçons ne soient achevés, le Touring Club de France organise en 1911 une grande opération promotionnelle à laquelle sont conviées presse et personnalités. La Route des Grandes Alpes est née. En 1970, l’ouverture de la route du Cormet de Roselend achève son tracé contemporain.

 

Côté pratique

Hélène, votre hôte, saura vous donner de très bons conseils pour préparer votre circuit.Le gîte d’étape de l’Eau Rousse vous apportera réconfort et repos. Grâce à sa grande capacité, c’est aussi un gîte de groupe avec des tarifs attractifs.

•  N’hésitez pas à contacter Hélène dès aujourd’hui pour plus d’informations.

ut et, Praesent odio nec in diam dapibus venenatis ante. tristique ipsum