AUBERGE DE L’eau rousse

Les activités

DES ACTIVITés

Grandeur nature 

Le Gîte Auberge de la Vallée de l’Eau Rousse se situe dans le massif de la Lauzière. A la fois terre de découverte et d’émerveillement, cette nature vraie et pure va vous ressourcer et vous inviter à vous dépasser. Surnommé « le jardin secret des Savoyards » pour la richesse préservée de sa faune et de sa flore, le site est labellisé Natura 2000 sur près de 10 000 ha.
Au cœur de cet environnement de montagne authentique, votre séjour sera à l’image d’une pause, hors du temps, où protection de la nature et paysages magnifiques riment avec activités et sports de plein air, en été comme en hiver.

Des activités grandeur nature
été comme hiver

Les activités en été
Randonnée été

Se balader

Randonneurs débutants ou experts, vous serez subjugués par la beauté du massif de la Lauzière où 50 itinéraires de tous niveaux vous attendent. Ouvrez grands les yeux et les oreilles. Vous pourrez ainsi admirer d’innombrables es-pèces animales et végétales (Tétras-Lyre, Lagopède Alpin, Lynx, Chardon bleu…) en forêt, dans les alpages ou encore aux abords du torrent de l’Eau Rousse. Une vraie bouffée d’oxygène pour vous ressourcer.

www.lauziere-savoie.fr

Côté pratique

Hélène, votre hôte, saura vous donner de très bons conseils de promenades et d’itinéraires de randonnées à proximité du Gîte Auberge. Pour vos randonnées entre amis ou en clubs, profitez de tarifs de groupe attractifs.

•  N’hésitez pas à contacter Hélène dès aujourd’hui pour plus d’informations.

•  La carte Topo Lauzière-IGN RANDO est en vente au Gîte de l’Eau Rousse.

Randonnée ( point étape )

Prolonger le voyage hors du temps

Le Gîte de l’Eau Rousse est une étape sur le tour du massif de la Lauzière. Avec son sentier balcon sur l’ensemble des reliefs alentours, il offre une vue à 360°. Les 60 km du tour s’effectuent en 5 étapes. Avec ses 5 300 mètres de dénivelé positif cumulé et certains passages difficiles, il est plutôt réservé à des randonneurs avertis.

L’Auberge de l’Eau Rousse est aussi l’un des hébergements des 27 étapes du Grand Tour de Tarentaise. Sur cet itinéraire, la traversée de la Lauzière, entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, est une randonnée difficile de 3 à 4 jours, avec 1 600 mètres de dénivelé cumulé positif. Marcheurs chevronnés et amateurs de trekking apprécieront ce parcours pour s’immerger dans une nature authentique, au cœur des alpages.

Le Grand Tour de Tarentaise peut être découpé à votre guise pour découvrir la vallée sous toutes ses facettes et ses différents massifs. Selon vos envies et les secteurs que vous souhaitez parcourir, randonnez en itinérance quelques jours, voire plusieurs semaines.

www.lauziere-savoie.fr

Côté pratique

• Préparez votre circuit itinérant en réservant votre gîte d’étape.

Cyclotourisme / VTT

Se mesurer aux plus grands, se dépasser

Le Gîte Auberge de l’Eau Rousse se trouve sur la route du col de la Madeleine (à 20 km), étape mythique du Tour de France. Les cyclotouristes les plus aguerris relèveront le challenge de rouler sur les traces des plus grands coureurs.

Découvrir de nouvelles contrées

Le rythme du vélo permet aussi de découvrir autrement le patrimoine, côté paysage, nature, culture ou gastronomie. On en oublie la difficulté tant les sens sont en éveil !

Depuis l’Auberge de la Vallée de l’Eau Rousse, vous profiterez de nombreuses opportunités pour visiter les alentours et vous confronter aux grands cols de légende : massif du Beaufortain, Cormet de Roselend, col du Petit Saint Bernard, lac d’Annecy, lac du Bourget, Relais du Mont du Chat, massif des Bauges, col du Galibier, chaîne de Belledonne…

S’aventurer en pleine nature

Entre forêts et pâturages, sur des chemins de terre ou des pistes empierrées, de nombreux parcours VTT s’offrent à vous à proximité du Gîte Auberge. Les amateurs de sensations fortes se feront plaisir lors de descentes sportives.

Savoie Mont Blanc est un terrain unique pour la pratique du vélo : il compte plus de 5000 km d’itinéraires balisés pour tous les niveaux combinés

www.savoie-mont-blanc.com

Atteindre la grande bleue

Et si vous alliez plus loin ? Vous pourrez opter pour des itinéraires cyclo sur plusieurs jours et faire étape au Gîte Auberge. Il se situe sur la Route des Grandes Alpes qui relie Thonon-les-Bains sur le lac Léman, à Menton au bord de la Méditerranée : 720 km de diversité de reliefs, paysages, cultures… ! Les amoureux du vélo et des grands espaces vivront un voyage inoubliable.

www.route-grandes-alpes.com

Côté pratique

Pour vos voyages cyclos entre amis ou en club, le Gîte Auberge dispose d’un local sécurisé pour les vélos et propose des tarifs de groupe attractifs.

.

Canyoning

L’été, les Alpes françaises regorgent de torrents, alimentés par la fonte des neiges. Ce sont de véritables terrains de jeu pour les sports en eaux vives. A proximité du Gîte Auberge de l’Eau Rousse, vous retrouverez 2 parcours de canyoning, de quoi émerveiller les plus petits comme les adultes en quête de sensations fortes.

www.canyoning-savoie.fr

Découvrir un nouveau sport

Le Canyon l’Eau Rousse (à 10 min) est idéal pour une première découverte. Véritable école de canyoning, vous découvrirez toutes les progressions que l’on peut rencontrer dans ce sport d’eau vive : rappels, sauts (de 1 à 4 m), tobbogans, desescalade, descente en rappel, traversée sur pont de singe, passages dans de petites grottes…

Parcours débutant, à partir de 8 ans

 

Vivre intensément

Le Canyon de Pussy (à 5 min) est l’un des plus connus dans la région du département. Passionnant par ses 8 descentes en rappel de 3 m à 15 m, son saut spectaculaire, ses eaux limpides se déversant sur de magnifiques blocs granitiques, il vous séduira à coup sûr.

Parcours tonique, à partir de 14 ans

 

Pêche

Les pêcheurs apprécieront le torrent de l’Eau Rousse pour ses eaux extrêmement pures. Parfois très encaissé, lui et ses affluents sont riches en truites fario.

Le lac de Rognaix (à 13,5 km) offre un autre site de pêche à proximité. Vous y trouverez du brochet, de la truite, de la carpe, ou encore du sandre.

Les activités en hiver
Randonnée hiver

Se balader à pied, en raquettes ou en skis de randonnée

Sur le chemin du col de la Madeleine, les villages traditionnels de Bonneval et Celliers recèlent de véritables petits paradis secrets, laissant rêveurs les visiteurs. Depuis le Gîte Auberge, vous accéderez à de nombreux itinéraires pour vos balades. Les skieurs de randonnée référencent le cadre idyllique du massif de la Lauzière comme un spot international pour la pratique de leur sport.

Dès l’arrivée des premiers flocons, la majestueuse chaîne de montagne de la Lauzière se pare d’un tout autre visage, emprunt d’une quiétude encore plus intense. Là-haut, avec une vue à 360°, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Mont Blanc et les sommets des massifs alentours, avant de redescendre dans une poudreuse fraîche et immaculée. Une vraie bouffée d’air pur pour vous ressourcer, au calme.

www.lauziere-savoie.fr

Côté pratique

Hélène, votre hôte, saura vous donner de très bons conseils de promenades et d’itinéraires de randonnées à proximité du Gîte Auberge. Pour vos randonnées entre amis ou en clubs, profitez de tarifs de groupe attractifs.

Vous souhaitez faire des raquettes ? Le Gîte en assure la location pour le compte de « La Vardache », une association du village.

• N’hésitez pas à contacter Hélène dès aujourd’hui pour plus d’informations.

• La carte Topo Lauzière-IGN RANDO est en vente au Gîte de l’Eau Rousse.

Ski de piste

Dévaler les pentes

Pour les férus de ski alpin, vous pourrez profiter des domaines skiables de Valmorel, Saint-François Longchamp et Doucy, entre Tarentaise et Maurienne, grâce à une liaison via le col de la Madeleine. Réunis dans Le Grand Domaine, ils vous proposent 165 km de pistes avec de nombreuses zones ludiques, ainsi que des espaces techniques pour tous les niveaux.

A partir du Gîte Auberge, vous pourrez y accéder facilement à partir d’une télécabine qui relie Celliers (à 10 min.) à la station de Valmorel.

www.skipass.valmorel.com

Ski nordique | Ski de fond

Glisser

Envie de pratiquer le skating ou le classik ? En séjournant au Gîte Auberge, vous serez à 45 min. du plus haut domaine nordique de Savoie Mont Blanc, labellisé Nordic France. Situé à Nâves, sur un versant ensoleillé avec un panorama exceptionnel sur les sommets alentours, les adeptes du ski de fond et du biathlon disposeront d’un site d’entraînement de choix.

www.naves-savoie.com

Les activités toutes saisons
Thermalisme

Se ressourcer

Pour les adeptes de vacances ressourçantes, La Léchère-les-Bains (à 20 min.) est une destination bien-être à programmer lors de votre séjour au Gîte Auberge. Cette station thermale a tout le charme de la Belle Epoque. Elle vous offrira la possibilité de recourir aux bienfaits des eaux thermales pour récupérer après une journée active en plein air.

Les cures thermales s’effectuent de fin mars à fin octobre. Et toute l’année, Le Spa Õ des Lauzes propose des soins, massages, piscine, jacuzzi extérieur, sauna, hamman…

www.la-lechere-tourisme.com

Centre aquatique

Patauger, nager, s’amuser

La piscine du Morel (à 20 min.) a été conçue comme un lieu de détente, de sports, de loisirs et de convivialité. Avec ses piscines intérieures et extérieures, ses toboggans et aménagements ludiques (canon à eau, cascade), vous y trouverez fraîcheur en été et ambiance cocooning en hiver.

www.piscinedumorel.com

Culture et vie locale
Patrimoine historique

Remonter le temps

Tout en restant au cœur des Alpes, entre vallées et massifs, pourquoi ne pas explorer les traces des populations savoyardes à travers les âges ? De nombreux sites touristiques éveilleront votre curiosité :

A découvrir

Vins de Savoie

Déguster

Amateurs d’œnologie ou non, la route des vins de Savoie vous propose de sillonner les routes touristiques entre lacs et montagnes à la découverte de vignobles et des paysages qu’ils façonnent.

Vous serez surpris par la diversité et la noblesse des vins locaux : Gamay, Mondeuse, Roussette, Apremont, Chignin… Longtemps méconnus, ils rivalisent désormais avec les meilleurs crus et accompagnent les mets des plus grands chefs. De retour à l’Auberge de l’Eau Rousse, poursuivez la dégustation avec Hélène, votre hôte.

 

www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/A-visiter/Sur-la-route-des-vignobles-en-Savoie-Mont-Blanc

Villes savoyardes

Flaner

Chambéry était l’ancienne capitale des États de Savoie. La Cité des Ducs est désormais une ville moderne et active où l’art de vivre se cultive. Côté histoire et patrimoine, ne ratez pas le château des Ducs de Savoie et la fontaine des éléphants, surnommée « les 4 sans culs », véritable symbole affectif pour les Chambériens. Non loin de la préfecture savoyarde, profitez-en pour admirer le lac du Bourget en sillonnant la voie verte à vélo. En été, la baignade y sera rafraîchissante.

www.chambery-tourisme.com

 

Annecy borde les rives du lac d’Annecy, l’un des plus purs d’Europe. En vélo électrique ou vélo classique, le tour du lac est une boucle de 40 km, ponctuée de nombreuses plages. Cette randonnée cycliste invite à la contemplation et… au plongeon !

Surnommée la « Venise des Alpes » de par les nombreux canaux de sa Vieille Ville, Annecy a su préserver son charme et son authenticité. En 2020, elle se classe première commune française où il fait bon vivre.

www.annecy-ville.fr

et, felis consequat. efficitur. ipsum vulputate, venenatis, nunc diam